
Une fois que vous avez décidé de vendre votre local commercial, vous devez réfléchir à la manière dont vous souhaitez le vendre. En particulier si vous n’avez jamais vendu de biens immobiliers auparavant, vous pouvez être un peu confus sur ce qu’il faut faire et comment le faire. Vendre un local commercial est-il aussi simple que d’appeler un agent immobilier local et de le laisser s’occuper du reste ? Comment trouver le bon agent immobilier ou la bonne agence immobilière ?
Cela dépend de la rapidité avec laquelle vous voulez vendre votre local commercial, par exemple, du temps que vous pouvez consacrer à la vente, du prix auquel vous voulez vendre (quelle part de ce prix de vente vous êtes prêt à payer en commission) et de nombreux autres facteurs.
Il convient de noter que la plupart des ventes immobilières font intervenir un courtier à un moment ou à un autre. Dans de nombreux cas, le recours à un courtier est absolument la meilleure option pour les propriétaires. Dans d’autres, ce n’est pas le cas. Comme pour toutes les étapes de la vente immobilière, il est important que vous compreniez toutes les options qui s’offrent à vous.
Quels sont les avantages d’engager un agent immobilier ou une agence immobilière ?
Comme dans toute autre profession, il y a de bons et de moins bons courtiers. Une petite recherche sur Internet peut vous faire gagner beaucoup de temps et de frustration, en vous aidant à éliminer les professionnels ayant une mauvaise réputation dans votre communauté et à vous concentrer sur ceux qui ont gagné la confiance et le respect de leurs clients.
Les avantages d’engager un agent immobilier sont nombreux – si vous trouvez le bon agent. N’oubliez pas que nombre de ces avantages dépendent de l’embauche d’un bon prestataire de services, ce qui impliquera le paiement d’une commission, mais apportera de grands avantages. Les avantages possibles sont les suivants :
- Éviter la paperasse et la bureaucratie.
Un bon agent immobilier sera en mesure de faire le tri parmi les dizaines de pages et de veiller à ce que votre vente se fasse dans le respect absolu des exigences légales. Il est beaucoup moins probable que vous ayez à vous soucier d’erreurs et d’omissions ; si elles se produisent, un professionnel de l’immobilier agréé aura très probablement une assurance pour les couvrir, limitant ainsi votre risque.
- Gagner beaucoup de temps et d’énergie
À moins que vous ne souhaitiez consacrer vos soirées et vos week-ends à rendre visite à des acheteurs potentiels, il est judicieux d’engager un courtier pour s’occuper de tout cela.
- Moins de soucis pour les rénovations
Un bon courtier disposera d’un réseau de contacts professionnels, notamment des avocats, des paysagistes, des entrepreneurs et d’autres agents, auxquels il pourra faire appel si nécessaire pour mettre votre local commercial dans un état vendable.
- Avoir un expert à vos côtés
Personne ne connaît mieux votre marché local qu’un agent immobilier qualifié. Il connaîtra les tendances du marché, la manière de fixer des prix appropriés et les meilleurs moyens de faire connaître la disponibilité de votre local commercial.